Le fil de mots


UNE PERFORMANCE AU CŒUR DE L’ESPACE PUBLIC                  Performance extraite du spectacle « De qui je tiens ? » : Festival « Le Printemps des Rues » / Festival « Chalon dans la Rue » / Festival « VivaCité » (Sotteville- les-Rouen) / Festival « Dedans-dehors » (Théâtre de Brétigny-sur-Orge) / Festival d’Aurillac / Festival « Occupations » (Théâtre des Louvrais – Cergy) / Théâtre d’Eragny-sur-Oise

Durée approximative : 20 minutes

Teaser du Fil de Mots (3 min)  

Avec Eléonore Baron et Olivier Boudrand

Deux comédiens nous donnent à entendre, à l’aide de leur mégaphone, quelques fragments de textes évoquant et questionnant, avec humour et légèreté, les notions de lien et d’inconnu, dans tout ce qu’elles contiennent d’ambigu et de poétique.
 Une fois les spectateurs rassemblés, ils déroulent leur « fil de mots » qui passera de main en main. Chacun est alors invité à lire à haute voix le texte qui défile sous ses yeux, tout en le faisant passer à son voisin. Cela finit par créer une lecture en canon, puis une cacophonie orchestrée pour un public improvisé…

C’est une performance pour la rue, une petite perturbation qui interfère avec la normalité quotidienne en rompant les codes de comportement dans l’espace public, une expérience interactive avec l’urbain et les passants. L’objectif de cette performance est de créer du lien social, un temps de rencontre, une expérience commune, ludique et participative au cœur de la rue.

Le fil de mots étant un objet éphémère, son texte est réécrit pour chaque occasion. Cela peut donc permettre d’adapter son contenu en prenant éventuellement en compte dans l’écriture, un espace public, une ville ou un événement particulier…

Allez dans « photos » et cliquez sur la première vignette pour visionner un extrait vidéo (3 mn) !

 

 

Partager